Parlons corona avec Davide Pasqualetto
J'ai parlé corona dimanche avec Davide Pasqualetto qui habite à Turin au nord-ouest de l'Italie. Quand on se compare, on se console...
Les trois vies de Jeannette
À partir d’une enfance sans électricité, Jeannette a par la suite vu et adopté toutes les technologies. En l’espace d’une vie, ses conversations passeront ainsi d’un téléphone à cornet à celles sur Facetime et autres Skype. En même temps, sa vie prendra quelques détours si importants que j’ai l’impression que ma grand-mère a vécu trois vies en une seule.
L'avion aux temps du corona
Je suis de retour. Comme des milliers de Canadiens, j’ai repris il y a quelques jours le chemin beaucoup plus rapide de l’avion pour revenir m’isoler à la maison.
Visiter les chutes d'Iguazú – côté Argentine
Le lendemain de la visite du côté brésilien, c’est de l’Argentine que je vais contempler les majestueuses cascades. Et c’est beaucoup plus réussi et intéressant !
Visiter les chutes d'Iguazú – côté Brésil
Quelques conseils – et plusieurs photos ! – pour visiter cette incroyable merveille de la nature.
Truc photo #5 – Espace négatif et symétrie
Quelques trucs pour mieux briser toutes mes précédentes règles !
Carretera austral : Une légende pour cyclotouristes avertis
Au sud du Chili se trouve la Carretera Austral, l’une des routes les plus légendaires pour les cyclovoyageurs hardis. Entre les glaciers imposants et les lacs turquoise, j’ai remonté ce long chemin aux mille paysages.
Ouzbékistan : pays de l'année
Le magazine britannique The Economist nomme l’Ouzbékistan pays de l’année 2019.
Souhaits pour 2020
En cette nouvelle année, je nous souhaite de mieux comprendre à quel point nous sommes chanceux d'être sur cette Terre que nous traitons pourtant si mal.
Traverser les Andes à vélo
C'était l'été lorsque j'ai passé le col Los Libertadores entre l'Argentine et le Chili. Pourtant, il faisait 0 degré au sommet, à 4000 mètres ! En chemin, j'ai eu du vent de face à me déraciner les cheveux, j'ai bu à côté de la carcasse d'une auto dans un ruisseau et j'ai découvert des vestiges incas. Belle petite randonnée !
Les étonnants de la route (partie 5 - Chili/Argentine)
Au hasard des chemins, plusieurs choses me font rire. À nouveau en Amérique du Sud, voici la 5e partie de ces étonnants de la route.
Bienvenido a Montes
Je m’accroche les pieds dans un accueillant village d’Uruguay. En quelques jours, je fais du vélo de montagne, je rencontre un futur président et je n’ai pas assez de temps pour accepter toutes les invitations !
Comment obtenir un visa de 10 ans pour la Chine
Vous avez bien lu ! Il est possible d’obtenir un visa pour la Chine à entrées multiples valide pour 10 ans !
Espoir coréen
Prise entre la dictature de la Corée du Nord et les géants que sont la Chine et le Japon, la Corée du Sud ne trône pas au sommet des lieux touristiques les plus populaires. Et pourtant, elle le devrait ! D’immenses pistes cyclables, de vastes vallées colorées, des villes vibrantes et une population accueillante : portrait d’un territoire qui a tout pour plaire aux cyclistes.
Connais-tu Hernán ?
Comment un café dans une station-service de village m’a amené à séjourner dans une famille, visiter un moulin à farine et faire une entrevue en espagnol.
Pratique pré-départ
Il fut un temps pas si lointain où j’étais encore un employé de bureau, et très loin de devenir un globe-trottteur. Mais je rêvais nuit et jour à mon ambitieux projet d’épopée à venir. Pendant une année, j’ai tenté de me préparer le mieux possible à ce grand départ…
On me vole mon vélo !
Je vous raconte une histoire où j'étais certain d'être en train de me faire voler mon vélo sur le bord de la route en Uruguay !
Les reines du monde (partie 2)
Est-ce possible pour une femme de voyager seule à vélo ? « Bien sûr que oui ! » m’ont répondu en chœur d’inspirantes cyclovoyageuses qui ont décidé de laisser flotter leurs cheveux aux quatre vents.
Les reines du monde (partie 1)
Est-ce possible pour une femme de voyager seule à vélo ? « Bien sûr que oui ! » m’ont répondu en chœur d’inspirantes cyclovoyageuses qui ont décidé de laisser flotter leurs cheveux aux quatre vents.