LIVRES
Histoires à dormir dehors
À vélo de l’Angleterre à la Malaisie, à la rencontre du bon monde
Coup de coeur Renaud-Bray
Top 100 des livres qui ont marqué 2018
Note de 4,6/5 sur Goodreads
10 000 copies à ce jour
« Pas besoin d’être amateur de vélo pour être sensible au récit de ses aventures. Tous seront interpellés par les magnifiques photos, les incroyables rencontres ainsi que les anecdotes racontées dans le livre. »
Également disponible notamment chez :
En France, à la Librairie du Québec
« Quelle joie de parcourir le monde avec lui. De voir ces paysages et ces gens à travers son regard rempli d’humilité, de bienveillance et de sensibilité. »
-
Dans un épique voyage à vélo de 18 000 km dans 27 pays, Jonathan B. Roy a vécu d’innombrables aventures et mésaventures. Les premières sont constituées de plaisirs simples, qu’il appelle « le fun 1 » : une descente sans fin dans les Alpes slovènes, des brochettes cuites sur des ceps de vigne en Géorgie, un lit douillet dans un manoir ancestral français. Les secondes, rocambolesques, stimulent tout autant ce globe-trotter, qui les qualifie même de « fun 2 » : un évanouissement au bord d’un précipice au Tadjikistan, des menaces de mort au Kirghizistan, un rude interrogatoire mené par des policiers en Birmanie…
Il n’y a pas de doutes, toutes ces expériences ont de quoi produire les meilleures histoires. Dans cet ouvrage, il les raconte avec délectation, un brin d’humour et de magnifiques images. Faisant d’invraisemblables rencontres, le lent aventurier pose un regard positif et sensible sur le monde. Particulièrement, « le bon monde », comme la grand-mère qui casse des noix de Grenoble avec ses mains, la famille kazakhe et son lait de chameau au cœur du désert, les policiers attablés devant un repas de crapauds au Cambodge.
Son récit, qui trace un portrait de gens simples et paysages grandioses, vous donnera certainement l’envie de partir.
Histoires à dormir dehors 2
20 000 km à vélo, de l’Asie à l’Amérique du Sud
Note de 4,7/5 sur Goodreads
5000 copies à ce jour
Disponible en ligne et dans toutes les librairies, notamment :
En France, à la Librairie du Québec
« Doublé d’habiletés de conteur et de vulgarisateur, les passages lumineux sont nombreux et quelques-uns s’apparentent au génie d’un Serge Bouchard. »
« Un savoureux et subtil mélange de bienveillance, d’humour, d’intelligence et de curiosité. »
« L’auteur profite d’une hospitalité que l’on croit révolue, repousse les limites de son endurance et croise toute une galerie de personnages, du vagabond cycliste à l’exilé au vécu tragique, entrant de plain-pied dans la vraie vie du vrai monde. »
-
Le premier volet de ces histoires, de l’Angleterre à la Malaisie, a laissé des milliers de lecteurs sur leur faim. Voici enfin la suite des aventures cyclistes de Jonathan B. Roy, de l’Asie du Sud-Est à l’Amérique du Sud en passant par la Chine et le Japon.
Sur les chemins de terre, les accotements de métropole ou les longues routes désertes, il pédale plus lentement que son ombre et suscite curiosité, admiration ou stupéfaction. Sous le déluge, dans une chaleur torride ou avec un vent de face à 100 km/h, il traverse les frontières tant géographiques que sociales. Il embarque sur un porte-conteneur à Singapour, passe la nuit dans un love hotel en Corée du Sud, croise Gretzky en Chine et un puma dans les Andes, dîne à la table d’un milliardaire au Brésil, et s’enfonce dans les entrailles d’une mine en Bolivie. Quand il ne plante pas sa tente au bord de la route, il goûte à l’hospitalité locale, histoire de rencontrer « le bon monde» qui jalonne ses chemins de traverse.
Il livre ici un récit humaniste teinté d’humour et de poésie, reflet de la bienveillante curiosité qu’il porte à ce monde contrasté et passionnant. Et fait de nous, lecteurs, d’intrépides voyageurs par procuration.