Une enfance sous la terre à Sarajevo
L’histoire de Neno, qui a dû vivre sous la terre pendant 4 ans alors que sa ville de Sarajevo était assiégée.
Transformer la solitude en opportunité
Dans une vidéo produite pour le CSEPR, je donne quelques trucs pour mieux apprivoiser notre solitude et j’en profite évidemment pour raconter une histoire de voyage.
40 pays à vélo
Au cours des 4 dernières années, j'ai roulé à vélo presque 40 000 km, à travers 40 pays sur 3 continents. En voici un petit résumé !
Le Japon peut-il éviter la catastrophe ?
J'ai parlé corona cette semaine avec Louis Lafleur, qui habite au Japon depuis presque 15 ans. L’hygiène personnelle des Japonais sera-t-il suffisant pour les sauver ?
Parlons corona avec Davide Pasqualetto
J'ai parlé corona dimanche avec Davide Pasqualetto qui habite à Turin au nord-ouest de l'Italie. Quand on se compare, on se console...
Traverser les Andes à vélo
C'était l'été lorsque j'ai passé le col Los Libertadores entre l'Argentine et le Chili. Pourtant, il faisait 0 degré au sommet, à 4000 mètres ! En chemin, j'ai eu du vent de face à me déraciner les cheveux, j'ai bu à côté de la carcasse d'une auto dans un ruisseau et j'ai découvert des vestiges incas. Belle petite randonnée !
On me vole mon vélo !
Je vous raconte une histoire où j'étais certain d'être en train de me faire voler mon vélo sur le bord de la route en Uruguay !
La Chine en trois mots
J'ai filmé ma route un peu partout durant les plusieurs semaines que j'ai passées à traverser une partie de la Chine à vélo. Le pays est énorme et complexe à comprendre et à expliquer. C'est pourtant ce que je tente ici, en 3 mots : explosion, diversité et adaptation.
Les millions de Mobike
À Shanghaï comme dans la majorité des grandes villes chinoises, des centaines de milliers de vélos en libre-service décorent la cité de leurs couleurs vives. Parfois même trop. Ma curiosité piquée, je décide de me faire inviter chez la plus importante de ces nouvelles entreprises de vélos sans stations, Mobike.
Le mont Fuji à vélo
Il n’y a pas à mon avis de montagne plus photogénique que le mont Fuji au Japon. Alors pourquoi ne pas tourner une opportunité photo en une expédition et une vidéo d’une journée ?
Luke Liu, ou la beauté de Taïwan
En roulant à travers le monde, je rencontre nécessairement des gens à tous les jours. Certains deviennent rapidement des amis avec lesquels je garde contact même après de tristes au revoirs. Luke Liu était l'un de ces amis.
Le Roy de la montagne
Un vélo de 55 kg, sur le circuit de la course « la plus difficile du monde ». Ça sonne comme mon genre de défi !
Un beau grand bateau
Prendre un avion, c'est tricher. Prendre un bateau... c'est moins tricher ! C'est ainsi que je me suis retrouvé sur un porte-conteneurs en pleine mer de Chine.