Transformer la solitude en opportunité
Saviez-vous que je me suis mis au tricot ?!
À vélo et dans ma tente pendant 4 ans, disons que la solitude ça me connaît. En ces temps de confinement, le CSEPR (Centre de services à l'emploi de la région de Prescott-Russell, ici sur Facebook) m'a demandé quelques trucs pour mieux apprivoiser notre solitude.
Je donne donc en 4 étapes des conseils que j'essaie de mettre en oeuvre à chaque jour de ma vie.
1- Apprivoiser la solitude
2- Travailler de la maison
3- Créer des souvenirs
4- Quand on se compare (on se console!)
Bonne fin d'isolement !
Où déménager les statues lorsque l’héritage d’une figure historique est controversée ? Taïwan a trouvé une partie de la réponse sous la forme d’un étrange parc.
Impossible de manquer le vaste parc de la Gatineau qui, sur la carte de l’Outaouais, s’élargit comme la fumée d’un feu de camp. En le combinant aux voies cyclables de la Route verte, j’ai été attiré par ses nombreux sentiers, lacs et étendues de forêt qui semblaient m’inviter personnellement.
Les Cantons-de-l’Est proposent toutes les options aux adeptes de vélo, de la balade du dimanche jusqu’aux costauds défis prisés par le cycliste amateur. J’explore une partie de ce formidable potentiel en roulant sur des pistes cyclables, des routes de gravelle et même quelques courbes de pump track !
L’automne est à nos portes et avec lui se multiplient les occasions d’escapades colorées le long de tranquilles routes champêtres. Je me suis offert, du sud ou nord, trois boucles dans les Laurentides.
Dans un réseau de pistes cyclables étoffé, je visite un ancien fort, m’abreuve d’un cidre festif, monte sur un hippopotame vert lime et joue du piano au bord de l’eau. Bienvenue en Montérégie !
L’île de Montréal compte près de 1000 km de pistes cyclables. À travers de grands parcs, sur quelques ponts et le long du fleuve et de canaux, j’en ai parcouru cinquante.

Auteur, journaliste, vidéaste et conférencier, Jonathan B. Roy raconte des histoires depuis 2016.
Le fjord du Saguenay a attiré mon vélo jusqu’à lui et m’a ouvert les bras de ses rives, m’accueillant trois jours au cœur de ses émouvants paysages.