Cyclotourisme en famille: Les «biclous lâchés lousses»
C’est une chose de partir à l’aventure seul ou en couple, c’en est une tout autre que de s’embarquer en cyclotourisme accompagné d’enfants. J’ai parlé à quatre familles qui démontrent pourtant qu’avec un peu de préparation et d’adaptation, le vélo demeure la plus belle des façons de voyager et de grandir. Voici la troisième.
Cyclotourisme en famille: «Envourchons» nos vélos
C’est une chose de partir à l’aventure seul ou en couple, c’en est une tout autre que de s’embarquer en cyclotourisme accompagné d’enfants. J’ai parlé à quatre familles qui démontrent pourtant qu’avec un peu de préparation et d’adaptation, le vélo demeure la plus belle des façons de voyager et de grandir. Voici la seconde.
Cyclotourisme en famille: La famille Marois
C’est une chose de partir à l’aventure seul ou en couple, c’en est une tout autre que de s’embarquer en cyclotourisme accompagné d’enfants. J’ai parlé à quatre familles qui démontrent pourtant qu’avec un peu de préparation et d’adaptation, le vélo demeure la plus belle des façons de voyager et de grandir. Voici la première.
Renata Falzoni – La cycliste volante
C’est dans un petit parc tranquille de São Paulo, au sud du pays, que j’ai eu le bonheur de rencontrer la déjantée et lumineuse journaliste et activiste Renata Falzoni, pionnière du vélo au Brésil.
La lassitude du pédaleur de fond
Les années à pédaler les routes du monde s’entassent dans ma tête et dans mes jambes. Si la première année était celle de l’adaptation et de l’apprentissage, les suivantes sont progressivement devenues une routine s’apparentant presque à un travail normal. J’ai dû à quelques reprises retrouver les raisons pour lesquelles je poursuivais ce chemin.
Pédaler pour ne pas mourir
L’incroyable voyage à vélo d’Ibersonz Lord, un Vénézuélien ayant fui son pays pour survivre.
Quand le solitaire voyage en couple
J’ai parcouru près de 40 000 km dans 40 pays. Un jour, ma dulcinée, qui s’est mise au cyclotourisme, m’a rejoint au Brésil pour vivre avec moi mes aventures. Regard sur une expérience où rien n’est prévu.
Visite d'un moulin à farine en Argentine
Découvrez comment la farine est fabriquée à partir des céréales de blé. Le tout expliqué par Omar au coeur de l’Argentine.
Le meilleur du Québec selon Ulysse
Ma dernière collaboration – plus locale ! – aux guides de voyage Ulysse.
Du caoutchouc aux balles au Myanmar
Cela fait déjà 6 semaines que l'armée birmane a repris le contrôle du pays lors d'un énième coup d'état de leur histoire.
Fatbike : le bonheur en gros format
À Sainte-Adèle, je découvre les joies du vélo d’hiver !
Le quotidien brésilien... à 2 !
Je vous invite à passer une journée avec moi (ou plutôt avec nous...!) et à découvrir de quoi est fait le quotidien d'un tour du monde à vélo.
La forêt Larose, pour apprendre le vélo de montagne
Entre Montréal et Ottawa, voici mon nouveau coup de coeur où pratiquer le vélo de montagne !
Itaimbezinho : Le grand canyon du Sud
Un petit détour vers d’incroyables chutes au sud du Brésil.
L'avion aux temps du corona
Je suis de retour. Comme des milliers de Canadiens, j’ai repris il y a quelques jours le chemin beaucoup plus rapide de l’avion pour revenir m’isoler à la maison.
Traverser les Andes à vélo
C'était l'été lorsque j'ai passé le col Los Libertadores entre l'Argentine et le Chili. Pourtant, il faisait 0 degré au sommet, à 4000 mètres ! En chemin, j'ai eu du vent de face à me déraciner les cheveux, j'ai bu à côté de la carcasse d'une auto dans un ruisseau et j'ai découvert des vestiges incas. Belle petite randonnée !
Bienvenido a Montes
Je m’accroche les pieds dans un accueillant village d’Uruguay. En quelques jours, je fais du vélo de montagne, je rencontre un futur président et je n’ai pas assez de temps pour accepter toutes les invitations !
Connais-tu Hernán ?
Comment un café dans une station-service de village m’a amené à séjourner dans une famille, visiter un moulin à farine et faire une entrevue en espagnol.
On me vole mon vélo !
Je vous raconte une histoire où j'étais certain d'être en train de me faire voler mon vélo sur le bord de la route en Uruguay !