Canada

Près de Mont-Tremblant, Québec.
Immense pays aux paysages changeant lentement et dont je n’ai parcouru qu’une petite partie au Québec et en Ontario. À découvrir davantage !
billets du blogue sur le canada
Impossible de manquer le vaste parc de la Gatineau qui, sur la carte de l’Outaouais, s’élargit comme la fumée d’un feu de camp. En le combinant aux voies cyclables de la Route verte, j’ai été attiré par ses nombreux sentiers, lacs et étendues de forêt qui semblaient m’inviter personnellement.
Les Cantons-de-l’Est proposent toutes les options aux adeptes de vélo, de la balade du dimanche jusqu’aux costauds défis prisés par le cycliste amateur. J’explore une partie de ce formidable potentiel en roulant sur des pistes cyclables, des routes de gravelle et même quelques courbes de pump track !
Dans un réseau de pistes cyclables étoffé, je visite un ancien fort, m’abreuve d’un cidre festif, monte sur un hippopotame vert lime et joue du piano au bord de l’eau. Bienvenue en Montérégie !
« J’ai donné ton nom pour aller essayer les nouvelles pistes double losange à Mont-Tremblant », m’écrit tout simplement mon rédacteur en chef. Je l’avoue, j’ai pris un peu peur en apprenant qu’il y aurait ces sauts, gaps et autres affleurements de roche…
De retour au pays après un tour du monde cycliste de quatre ans, je reviens à mes racines de vélo de montagne. Dès mon arrivée dans le stationnement, je réalise que le sport a changé : exit les dudes, le vélo de montagne est maintenant un sport de filles.
L’île de Montréal compte près de 1000 km de pistes cyclables. À travers de grands parcs, sur quelques ponts et le long du fleuve et de canaux, j’en ai parcouru cinquante.
Je campe sous un des plus beaux ciels du monde, je me lave dans une rivière et j’apprends l’histoire de notre frontière avec les Américains, le tout agrémenté des agréables effluves salés et sapinés de cette superbe région.
Le tour du Québec se poursuit avec un parcours parfait pour la famille, cette fois en Mauricie, une captivante région trop souvent négligé et située entre les deux plus grandes villes de la province.
Quelque 70 km le long du Richelieu et du fleuve Saint-Laurent, entrecoupés de conversations et de photos !
Après le tour du monde… le tour du Québec ? Pandémie mondiale oblige, j’ai ramené mes souliers à clip au pays et me suis élancé aux quatre coins de la Belle Province dans le but de mieux connaître notre arrière-pays. Première étape : la capitale.
Entre Montréal et Ottawa se trouvent de nouveaux sentiers de vélo de montagne qui sont tout indiqués pour commencer — et continuer ! — la pratique de ce merveilleux sport. Surtout lorsqu’un bon drainage favorise l’utilisation précoce des sentiers.
La pandémie aura accéléré une tendance qui commençait déjà à s’affirmer : le vélo de montagne est désormais un sport grand public. Portrait de la création de sentiers, de plus en plus nombreux et largement utilisés.
J’améliore ma technique de vélo de montagne en prenant un cours au centre Énergie CMB de Trois-Rivières !
Une journée avec les dizaines de bénévoles travaillant à améliorer les sentiers du Parc du Mont Loup-Garou de Sainte-Adèle, dans les Laurentides.
Ma dernière collaboration – plus locale ! – aux guides de voyage Ulysse.
Entre Montréal et Ottawa, voici mon nouveau coup de coeur où pratiquer le vélo de montagne !
Le fjord du Saguenay a attiré mon vélo jusqu’à lui et m’a ouvert les bras de ses rives, m’accueillant trois jours au cœur de ses émouvants paysages.