Vietnam

La fameuse baie d’Ha Long, au nord-est du Vietnam.
Le pays à éviter en vélo mais à visiter autrement. Beaucoup d'histoire et de choses à faire. Ce serait presque parfait sans les incessants klaxons.
billetS du blogue sur le Vietnam
À bout de la cacophonie vietnamienne, je reprends la route déjà parcourue vers le nord, pour bifurquer vers la frontière laotienne. Oh, que le silence fait du bien !
Mon long séjour au sein d'une famille vietnamienne m'a permis de découvrir tout un pan de la culture du pays, mais aussi de réaliser à quel point la vie y est difficile pour la plus belle moitié du genre humain.
Le titre ne pourrait être plus révélateur. C'est ce parc que mon nouveau meilleur ami Hynek et moi visitons un vendredi dans cette ville du Vietnam.
S'il y a un établissement que l'on remarque à tous les coins de rue au Vietnam, c'est l'omniprésent karaoké. À Rome, fais comme les Romains, dit-on. Je me devais donc d'aller pousser quelques notes en public.
Je reviens à Hué, au centre du Vietnam, pour prendre des vacances de mes vacances. « Combien de temps penses-tu rester ? », me demande-t-on à l'hôtel. Une semaine, que je réponds. C'en sera finalement quatre !
Pour la dernière ligne droite avec le paternel, nous nous accrochons les pieds dans un col surprise et avec la bureaucratie aéroportuaire vietnamienne.
Presque arrivés à la fin de ce mois avec mon père, nous entrons à Hué, au centre du Vietnam, et recevons quelques invitations.
Sur la frontière entre le nord et le sud du Vietnam, on découvre une vie difficile pour ses habitants. Et une résilience hors du commun.
Rouler en vélo au Vietnam, c'est essayer de trouver un équilibre entre les moments tranquilles et l'agressivité de la bruyante route. Mais en roulant en famille, cet équilibre se trouve plus facilement.
Sur l'île paradisiaque de Cat Ba, j'ai l'air d'un touriste. Mais pas vraiment pour les bonnes raisons !
Après un voyage de 35h, trois vols et de longues escales, mon père débarque à 1h du matin à l'hôtel d'Hanoï où je l'attendais patiemment. Père et fils passeront janvier à rouler au Vietnam.
La route du nord du Vietnam est plissée, remplie d'animaux et d'enfants curieux. Je m'y promène entre les vallées, cherchant les fameuses montagnes remodelées pour la culture du riz.
Comme vous le savez, j'écris ces chapitres avec quelques semaines de retard. Laissez-moi donc vous raconter où j'ai passé mon Noël !
En cinq questions, découvrez comment cette étudiante universitaire de vingt ans d'Ottawa s'est retrouvée à travailler quelques mois en Asie du sud-est, et comment elle a vécu cette expérience.