Myanmar (Birmanie)

L’incroyable paysage des milliers de temples à Bagan, au Myanmar.
Nouvellement accessible, avec encore certaines limitations. Des paysages magnifiques au prix d'une écrasante humidité et de beaucoup de bruit.
billetS du blogue sur Le Myanmar
C'est la phrase qui me vient en tête en passant la frontière entre la Birmanie et la Thaïlande. Ce qui est rigoureusement exact, c'est bien un autre pays ! Mais c'est surtout un bond de géant dans le temps.
Fred et moi poursuivons notre route dans la campagne birmane. On continue de faire face à beaucoup de difficultés mais les sourires et la gentillesse commencent à percer ma carapace.
Tous les textes recommandant des destinations comportent toujours la raison « pour les gens ». J'ai moi-même vanté ici les habitants de certains pays que j'ai traversés. Mais les Birmans sont sans conteste dans une classe à part.
À chaque pays, je me dis que le prochain sera plus facile. Je commence à penser qu'il n'y en aura pas de facile...!
On se demande parfois comment certains lieux sont devenus aussi touristiques. Pour Bagan en Birmanie, la question est plutôt de savoir pourquoi cet endroit n'est-il pas plus connu ?
Quelques heures après mon arrivée en Birmanie, je suis en sandales sur les rues de terre de Mandalay, au milieu d'une marée de monde, à manger de la sauterelle. Bienvenue en Asie du Sud-Est !
Cela fait déjà 6 semaines que l'armée birmane a repris le contrôle du pays lors d'un énième coup d'état de leur histoire.