Chine

Un village perché entre la falaise et les champs de riz, dans la Chine rurale.
Un pays paradoxal. Une explosion de modernisme d’un côté, et une vie pauvre et rurale encore bien présente. Des paysages à couper le souffle, mais au prix d’une grande cacophonie et de différences culturelles parfois choquantes.
BILLETS DU BLOGUE SUR LA CHINE
J'ai filmé ma route un peu partout durant les plusieurs semaines que j'ai passées à traverser une partie de la Chine à vélo. Le pays est énorme et complexe à comprendre et à expliquer. C'est pourtant ce que je tente ici, en 3 mots : explosion, diversité et adaptation.
À Shanghaï comme dans la majorité des grandes villes chinoises, des centaines de milliers de vélos en libre-service décorent la cité de leurs couleurs vives. Parfois même trop. Ma curiosité piquée, je décide de me faire inviter chez la plus importante de ces nouvelles entreprises de vélos sans stations, Mobike.
Quelques trucs et plats disponibles pour se nourrir aux bords des routes. Un « vrai » buffet chinois !
Mes semaines à Shanghai m’avaient fait oublier le bruit omniprésent de la Chine… Pédalons en masse qu’on en finisse !
Je passe trois semaines dans la ville la plus peuplée de Chine. Mais le temps file trop rapidement, entre une présentation au Cirque du Soleil, l’achat d’un habit, et la rencontre de Wayne Gretzky !
Le bruit, la chaleur, l’incompréhension la plus totale… Au moins les paysages sont beaux !
Je n’avais pas réussi à obtenir un visa chinois de l’Asie centrale il y a deux ans. Dès mon entrée au pays, je me demande pourtant si j’ai bien fait de m’en procurer un au Canada.
Vous avez bien lu ! Il est possible d’obtenir un visa pour la Chine à entrées multiples valide pour 10 ans !