Sur les pistes de la Montérégie
Dans un réseau de pistes cyclables étoffé, je visite un ancien fort, m’abreuve d’un cidre festif, monte sur un hippopotame vert lime et joue du piano au bord de l’eau. Bienvenue en Montérégie !
Des sentiers cousus main à Mont-Tremblant
« J’ai donné ton nom pour aller essayer les nouvelles pistes double losange à Mont-Tremblant », m’écrit tout simplement mon rédacteur en chef. Je l’avoue, j’ai pris un peu peur en apprenant qu’il y aurait ces sauts, gaps et autres affleurements de roche…
Le vélo de montagne, un sport de filles... aussi
De retour au pays après un tour du monde cycliste de quatre ans, je reviens à mes racines de vélo de montagne. Dès mon arrivée dans le stationnement, je réalise que le sport a changé : exit les dudes, le vélo de montagne est maintenant un sport de filles.
Montréal : une île et son fleuve à vélo
L’île de Montréal compte près de 1000 km de pistes cyclables. À travers de grands parcs, sur quelques ponts et le long du fleuve et de canaux, j’en ai parcouru cinquante.
Qu’est-ce qu’on mange en cyclotourisme?
Certainement l’une de vos questions qui revient le plus souvent ! Non je traîne pas avec moi des tonnes de bouffes déshydratées. Je mange plutôt la même chose que les habitants des pays traversés… mais il y a quand même certains trucs à retenir !
Vents et marées dans le Bas-St-Laurent
Je campe sous un des plus beaux ciels du monde, je me lave dans une rivière et j’apprends l’histoire de notre frontière avec les Américains, le tout agrémenté des agréables effluves salés et sapinés de cette superbe région.
En vélo en Mauricie: s'arrêter à la belle d'à côté
Le tour du Québec se poursuit avec un parcours parfait pour la famille, cette fois en Mauricie, une captivante région trop souvent négligé et située entre les deux plus grandes villes de la province.
Escapade cycliste à Sorel-Tracy
Quelque 70 km le long du Richelieu et du fleuve Saint-Laurent, entrecoupés de conversations et de photos !
Le coloré marché Porta Palazzo de Turin
Visite du plus grand marché extérieur d’Europe, celui de Porta Palazzo de Turin en Italie.
Fuji béni
Sans plan et sans itinéraire, je me retrouve au meilleur moment possible pour prendre le mont en photo.
Notre part des déchets
Des rivières de plastique en Corée du Sud, des montagnes de bouteilles d’eau dans la pampa argentine et de longues bandelettes de papier de toilette jonchant ma route partout dans le monde. On prend tristement mal soin de notre belle planète.
Cyclotourisme : sacoches ou remorque ?
Après que deux de mes quatre sacoches se soient décrochées et aient effectué un vol plané sur une route de gravier en Bolivie, je me suis demandé si je n’aurais pas été mieux de partir avec une remorque. Après une longue réflexion, je pèse ici le pour et le contre des deux systèmes.
Entre fleuve et montagnes dans la région de Québec
Après le tour du monde… le tour du Québec ? Pandémie mondiale oblige, j’ai ramené mes souliers à clip au pays et me suis élancé aux quatre coins de la Belle Province dans le but de mieux connaître notre arrière-pays. Première étape : la capitale.
Tout savoir sur le sumo
Vous voulez savoir comment fonctionne le sport le plus passionnant du Japon? Voici votre guide officiel!
Conseils de camping sauvage
Vous êtes nombreux à m’envoyer des questions sur la préparation d’un long voyage à vélo, et notamment sur le fonctionnement du camping sauvage. Voici quelques conseils pour commencer à démystifier cette magnifique façon de voyager (et de dormir !).
Cyclotourisme : se jeter à l'eau
Que vous rêviez de faire le tour du lac Saint-Jean, de vous rendre en Gaspésie via une panoplie de voies asphaltées ou de traverser la cordillère des Andes, vos préoccupations sont probablement les mêmes que celles de la plupart des cyclovoyageurs : avoir le bon équipement, être assez en forme, connaître son chemin et savoir où s’arrêter. Voici quelques pistes pour faciliter votre préparation.
Cyclotourisme en famille: Terra tributa
C’est une chose de partir à l’aventure seul ou en couple, c’en est une tout autre que de s’embarquer en cyclotourisme accompagné d’enfants. J’ai parlé à quatre familles qui démontrent pourtant qu’avec un peu de préparation et d’adaptation, le vélo demeure la plus belle des façons de voyager et de grandir. Voici la quatrième.
Ces photos m’ont coûté 500$
Entre le Canada, le Maroc et l’Albanie, quelques photos de drone me coûtent au-delà de 500$…!
Cyclotourisme en famille: Les «biclous lâchés lousses»
C’est une chose de partir à l’aventure seul ou en couple, c’en est une tout autre que de s’embarquer en cyclotourisme accompagné d’enfants. J’ai parlé à quatre familles qui démontrent pourtant qu’avec un peu de préparation et d’adaptation, le vélo demeure la plus belle des façons de voyager et de grandir. Voici la troisième.
Cyclotourisme en famille: «Envourchons» nos vélos
C’est une chose de partir à l’aventure seul ou en couple, c’en est une tout autre que de s’embarquer en cyclotourisme accompagné d’enfants. J’ai parlé à quatre familles qui démontrent pourtant qu’avec un peu de préparation et d’adaptation, le vélo demeure la plus belle des façons de voyager et de grandir. Voici la seconde.